BIEN CHOISIR SA BATTERIE CELLULE DU CAMPING-CAR: D'ABORD UNE AFFAIRE DE PRIX, DE TECHNOLOGIE ET DE PUISSANCE

La batterie cellule du camping-car, aussi appelée batterie à décharge lente, est un outil indispensable lors de vos sorties et pour la vie à bord d’un camping-car. Ces batteries sont là pour stocker de l’énergie qui pourra vous être restituée afin de faire fonctionner tous vos équipements électriques nécessaires à votre confort. On apprécierait d’autant plus si la technologie de cette batterie était compatible avec une installation solaire.

Prix, capacité, technologie et poids sont autant de critères à prendre en compte pour le choix de la batterie.

Comme vous le savez,  il y a deux batteries à bord d’un camping-car. La première, est destiné au démarrage du véhicule comme dans toutes les automobiles, La deuxième batterie est destinée à alimenter les appareils domestiques (les éclairages, le téléviseur, Frigo...). Cet guide concerne le le deuxième type de batterie : la batterie cellule camping-car.

Le choix de la bonne batterie cellule est une question importante. Car de ce choix dépend l’autonomie du camping-cariste: en clair, mieux vous avez choisi votre batterie, moins vous risquerez la panne énergétique.

Avant de faire votre sélection,  voici quelques questions à se poser et des consignes a respecter.

Consignes a respecter avant et après achat d'une Batterie Cellule pour camping-car :

  1. La technologie : Plomb ouvert, AGM, GEL ou encore le lithium.  
  2. Compatible avec des panneaux solaires : Les batteries à décharge lente peuvent être rechargés par un ou plusieurs panneaux solaires.
  3. La capacité (Ampères) : Il faut choisir la batterie en fonction de l’usage recherché ce qui va indiquer la capacité nécessaire.
  4. Les cycles : Elles vont indiquer la durée de vie de la batterie.  Ils sont indiqués sur les notices techniques de la batterie.
  5. Consignes a respecter, en cas de plusieurs batteries connectées entre elles en parallèle ou en série il faut malheureusement changer toutes les batteries en même temps. Une chose à pas faire est de mélanger les anciennes avec nouvelles. Car les nouvelles batteries vont rapidement se mettre au niveau des cellules les plus anciennes.
  6. Prévenir au maximum les décharge trop profondes en utilisant un moniteur de batterie.
  7. En été à +25°C,  il faut s’assurer de bien aérer le compartiment batterie, si possible installer une ventilation mécanique.
  8. En hiver, si la batterie reste en place sur le véhicule, la débrancher et la laisser en charge avec un chargeur intelligent qui garantit la maintenance durant cette période.
  9. Faire un  bilan énergétique : Un bilan énergétique permet de bien cerner les besoins. C’est une étape importante et presque indispensable pour définir les besoins en capacité et choisir la technologie adaptée. Comment savoir si la batterie répond aux attentes de la consommation d’énergie à bord de votre camping-car ? La capacité d’une batterie est généralement donnée en Ampères heures (Ah) et généralement donnée pour 20 heures (C20) et correspond à une décharge à une intensité constante, durant une période de temps déterminée. Par exemple une batterie de 160Ah fournira durant 20 heures un courant d’une intensité de 8 Ampères Heure (160Ah/20h=8Ah) ou 16Ah pour 10 Heures (160Ah/10h=16Ah).  Néanmoins il faut faire attention à la manière dont on consomme l’énergie de la batterie, car cela influence sa durée de vie !

Le choix de la Technologie

Batterie plomb ouver 12 260Ah

Les batteries Plomb Ouvert

Les batteries plomb à plaques planes sont parfaitement adaptées pour les décharges lentes.  Adapte pour les servitudes ce type de batterie est généralement la moins chère du marché à l’achat. Elle est idéale pour les camping-cars avec panneaux solaire qui ont besoin d’une batterie en stationnaire ou à décharge lente. Pour des utilisations plus sévères ainsi que pour des décharges profondes (allant jusqu’à 80 %),  il est recommandé d’opter pour des batteries GEL ou des batteries à plaques tubulaires. Les inconvénients sont : La batterie doit être bien fixée, dans une boîte étanche. Car elle peut fuir. La batterie doit être Installée dans un compartiment à part, car elle émet de l’hydrogène et de l’oxygène, ce qui peut poser problème en cas de forte chaleur.

Batterie plomb ouver 12 260Ah

Les batteries AGM

La batterie plomb AGM moins performante que la batterie GEL en décharge lente mais reste un très bon rapport Prix/Qualité. Optimale pour la décharge lente soumise à des vibrations et à des écarts de températures du plus chaud ou plus froides . Elle est aussi préférable si vous avez besoin d’un courant assez fort, En revanche, dans des conditions d’utilisation normales d’une batterie, elle sera moins performante que la batterie Gel surtout pour du cyclage et des recharges profondes. Ce type de batterie ne nécessite aucun entretien et est totalement étanche et ont l’avantage d’être équipées des soupapes de sécurité. Les batteries AGM peuvent être utilisées dans toutes les positions.

Batterie GEL 12V 110Ah decharge profonde

Les batteries GEL

Plus cher, La batterie plomb Gel est spécifiquement faite pour la décharge lente. Elles sont équipées de séparateurs rigides en duro-plastique microporeux doublés d’un film de fibre de verre. Tout l’électrolyte est contenu dans un gel de silice. Cette batterie sera moins performante qu’une AGM pour une utilisation à forte intensité, mais plus efficace pour une décharge plus profonde et cyclage C’est la batterie idéale pour la servitude, si elle est placée dans un endroit à température ambiante entre -10 et 30°C.  Comme les batteries AGM, les batteries GEL ne nécessitent aucun entretien et peuvent être utilisées dans toutes les positions.

Batterie lithiuym 12V 100Ah LIFEOP4 Li-ION

Les batteries Lithium

La batterie Lithium est la batterie à choisir si vous souhaitez gagner de la place et du poids. Son poids  est 5 fois inférieur aux batteries plomb classiques avec une forte puissance de décharge.  Dans des conditions un peu plus poussées, la batterie lithium est plus efficace avec moins de autodécharge sur le temps. La batterie lithium offrira plus de cycles (5 fois plus qu’une Gel en moyenne), mais elle est cher et fragile par rapport aux autres technologies. Elles ne peuvent pas être chargées « en direct » et nécessitent une carte électronique pur réguler la charge et la décharge. D’ailleurs la batterie Lithium est à éviter si son utilisation se fait par une température ambiante inférieure à 5°C.

Faire un  bilan énergétique :

Un bilan énergétique permet de bien cerner les besoins. C’est une étape importante et presque indispensable pour définir les besoins en capacité et choisir la technologie adaptée. Comment savoir si la batterie répond aux attentes de la consommation d’énergie à bord de votre camping-car ? La capacité d’une batterie est généralement donnée en Ampères heures (Ah) et généralement donnée pour 20 heures (C20) et correspond à une décharge à une intensité constante, durant une période de temps déterminée. Par exemple une batterie de 160Ah fournira durant 20 heures un courant d’une intensité de 8 Ampères Heure (160Ah/20h=8Ah) ou 16Ah pour 10 Heures (160Ah/10h=16Ah).  Néanmoins il faut faire attention à la manière dont on consomme l’énergie de la batterie, car cela influence sa durée de vie !

Comme faire un bilan énergétique ?

Pour bien faire un bilant énergétique,  il faut faire l’inventaire de tous les équipements électroniques utilisé a bord de son camping-car et répertorier leurs consommations. Vous pouvez trouver ces informations sur les notices techniques ou plaques d’identifications. Les données inscrites peuvent être exprimées en Watts.  Pour connaître les ampères,  il faut diviser le nombre de Watts par la tension de l’appareil. Voici la formule Watts/Volts=Ampères Par exemple une Télévision qui consomme 300 Watts heure et qui est branchée sur du 12V consomme 25Ah (300W/12V=25Ah).

Voici un exemple d’un bilan énergétique :

Pour chacun des appareils ci-dessous, nous multiplions l’intensité consommée (A) par la durée d’utilisation, pour obtenir la consommation (Ah). La dernière ligne totalise la consommation des différents équipements.

  1. Réfrigérateur 9A x 10heures = 90Ah
  2. Télévision: 5A x 2heures = 10 Ah
  3. Antenne satellite: 0,8A = 0,8 Ah
  4. Eclairage= 3A x 4heures = 12 Ah
  5. Pompe: 2A x 1heure =  2 Ah
  6. Divers: 3A x 3heures = 9 Ah

Consommation pour une journée = 123,8Ah

Bilan Energetique pour un camping car
Resultat Bilan Energetique pour un camping car
Combien de batteries pour un camping car?

Une ou Deux Batteries de Cellule ?

Une deuxième batterie de cellule est la solution pour augmenter l’autonomie énergétique du camping-car. A condition de disposer de la place nécessaire dans le compartiment de la batterie. D’ avoir le bon chargeur,  d’utiliser la même technologie,  la même capacité et enfin d’avoir mis en service les batteries en même temps. Beaucoup de conditions à réunir, ce qui revient à installer deux batteries neuves et peut-être devoir acheter un nouveau chargeur!

Batterie HS et gonfle mauvais batterie pour l'utilisation démanée

Utilisation et Décharge: pas moins de 35%

Pour faire durer la vie d’une batterie le plus longtemps possible, la meilleure solution est de lui appliquer une décharge ne dépassant pas les 35 %.  Mais pour arriver a ce seuil il faudra une batterie surdimensionnée avec un investissement assez important et un encombrement conséquent. Mais dans les faits, on tolère un seuil de déchargement de 80 % qui frôle les limites de la durée de vie de la batterie. Entre les deux extrêmes une décharge entre 50 et 60 %  semble être sensée. Évitant ainsi un parc de batterie trop imposant tout en maîtrisant le taux de décharge de la batterie. Car le taux de décharge est directement lié au nombre de cycles et en conséquence à la durée de vie de la batterie.

tester le voltage d'une batterie

Mesurer le niveau de charge :

il est souvent difficile, au quotidien de savoir quand on atteint ce niveau de décharge. En mesurant la tension aux bornes on  peut en avoir un aperçu. Une batterie pleine charge aura en moyenne une tension entre 12,7 et 13V.  Une batterie en passe d’être rechargée affichera une tension de 12,4 V et une batterie déchargée aura une tension inférieure à 12 V. Mais souvent ça reste de la théorie,  car la tension en sortie est affectée par plusieurs facteurs, tels que la température ou/et le  courant de décharge. Un bon moyen pour contrôler le niveau de charge est le tableau de contrôle du camping-car. Les valeurs de la capacité vont être données en pourcentages.  C’est une indication intéressante mais pas très précise.  Pour plus de précision il faut utiliser un moniteur de batterie, qui prennent la tension et aussi les valeurs des courants de charge et décharge.

Batterie en maivaise conditions

Prolonger la durée de vie de la batterie

L’environnement immédiat où est stockée la batterie tient une place importante dans sa durée de vie. Vibrations, températures extrêmes peuvent nuire à son bon fonctionnement et auront une incidence sur sa capacité et sa durée de vie. En effet, par temps chaud la capacité peut augmenter et par temps froid, elle peut fortement diminuer.  Les signes extérieurs sont souvent annonciateurs de problèmes et il faut y être attentif. L’oxydation des cosses, poudre blanche sont autant de signes à prendre en compte.

Double la capacite en mettant les batteries en parallèle

Augmenter l’autonomie en augmentant les capacités :

Augmenter l’autonomie électrique est le but recherché de tout camping-cariste, il est tentant de rajouter une ou plusieurs batteries à celle d’origine. C’est possible à conditions de respecter certaines règles, notamment celle qui concerne le montage. Pour conserver la tension d’origine de 12 V, l’installation des batteries complémentaires doivent être réalisée en parallèle à la batterie d’origine.  Pour un bon fonctionnement il faut impérativement respecter le câblage et les règles de section des câbles avec des  dimensions suffisantes et le plus courts possible. Comme expliqué plus haut, il est préférable d’installer la seconde batterie au moment du renouvellement de la batterie déjà installée. Car si la différence d’âge et d’usure des deux batteries est trop importante, le résultat risque d’être néfaste. La dernière recommandation et pas la moindre  il  faut veiller à ce que le chargeur ait la capacité de recharger les batteries dans la technologie choisie.