BIEN CHOISIR SA BATTERIE CELLULE DU CAMPING-CAR: D'ABORD UNE AFFAIRE DE PRIX, DE TECHNOLOGIE ET DE PUISSANCE

La batterie cellule du camping-car, aussi appelée batterie à décharge lente, est un outil indispensable lors de vos sorties et pour la vie à bord d’un camping-car. Ces batteries sont là pour stocker de l’énergie qui pourra vous être restituée afin de faire fonctionner tous vos équipements électriques nécessaires à votre confort. On apprécierait d’autant plus si la technologie de cette batterie était compatible avec une installation solaire.

Prix, capacité, technologie et poids sont autant de critères à prendre en compte pour le choix de la batterie.

Comme vous le savez,  il y a deux batteries à bord d’un camping-car. La première, est destiné au démarrage du véhicule comme dans toutes les automobiles, La deuxième batterie est destinée à alimenter les appareils domestiques (les éclairages, le téléviseur, Frigo...). Cet guide concerne le le deuxième type de batterie : la batterie cellule camping-car.

Le choix de la bonne batterie cellule est une question importante. Car de ce choix dépend l’autonomie du camping-cariste: en clair, mieux vous avez choisi votre batterie, moins vous risquerez la panne énergétique.

Avant de faire votre sélection,  voici quelques questions à se poser et des consignes a respecter.

Consignes a respecter avant et après achat d'une Batterie Cellule pour camping-car :

  1. La technologie : Plomb ouvert, AGM, GEL ou encore le lithium.  
  2. Compatible avec des panneaux solaires : Les batteries à décharge lente peuvent être rechargés par un ou plusieurs panneaux solaires.
  3. La capacité (Ampères) : Il faut choisir la batterie en fonction de l’usage recherché ce qui va indiquer la capacité nécessaire.
  4. Les cycles : Elles vont indiquer la durée de vie de la batterie.  Ils sont indiqués sur les notices techniques de la batterie.
  5. Consignes a respecter, en cas de plusieurs batteries connectées entre elles en parallèle ou en série il faut malheureusement changer toutes les batteries en même temps. Une chose à pas faire est de mélanger les anciennes avec nouvelles. Car les nouvelles batteries vont rapidement se mettre au niveau des cellules les plus anciennes.
  6. Prévenir au maximum les décharge trop profondes en utilisant un moniteur de batterie.
  7. En été à +25°C,  il faut s’assurer de bien aérer le compartiment batterie, si possible installer une ventilation mécanique.
  8. En hiver, si la batterie reste en place sur le véhicule, la débrancher et la laisser en charge avec un chargeur intelligent qui garantit la maintenance durant cette période.
  9. Faire un  bilan énergétique : Un bilan énergétique permet de bien cerner les besoins. C’est une étape importante et presque indispensable pour définir les besoins en capacité et choisir la technologie adaptée. Comment savoir si la batterie répond aux attentes de la consommation d’énergie à bord de votre camping-car ? La capacité d’une batterie est généralement donnée en Ampères heures (Ah) et généralement donnée pour 20 heures (C20) et correspond à une décharge à une intensité constante, durant une période de temps déterminée. Par exemple une batterie de 160Ah fournira durant 20 heures un courant d’une intensité de 8 Ampères Heure (160Ah/20h=8Ah) ou 16Ah pour 10 Heures (160Ah/10h=16Ah).  Néanmoins il faut faire attention à la manière dont on consomme l’énergie de la batterie, car cela influence sa durée de vie !

Le choix de la Technologie

Batterie plomb ouver 12 260Ah

Les batteries Plomb Ouvert

Les batteries plomb à plaques planes sont parfaitement adaptées pour les décharges lentes.  Adapte pour les servitudes ce type de batterie est généralement la moins chère du marché à l’achat. Elle est idéale pour les camping-cars avec panneaux solaire qui ont besoin d’une batterie en stationnaire ou à décharge lente. Pour des utilisations plus sévères ainsi que pour des décharges profondes (allant jusqu’à 80 %),  il est recommandé d’opter pour des batteries GEL ou des batteries à plaques tubulaires. Les inconvénients sont : La batterie doit être bien fixée, dans une boîte étanche. Car elle peut fuir. La batterie doit être Installée dans un compartiment à part, car elle émet de l’hydrogène et de l’oxygène, ce qui peut poser problème en cas de forte chaleur.

Batterie plomb ouver 12 260Ah

Les batteries AGM

La batterie plomb AGM moins performante que la batterie GEL en décharge lente mais reste un très bon rapport Prix/Qualité. Optimale pour la décharge lente soumise à des vibrations et à des écarts de températures du plus chaud ou plus froides . Elle est aussi préférable si vous avez besoin d’un courant assez fort, En revanche, dans des conditions d’utilisation normales d’une batterie, elle sera moins performante que la batterie Gel surtout pour du cyclage et des recharges profondes. Ce type de batterie ne nécessite aucun entretien et est totalement étanche et ont l’avantage d’être équipées des soupapes de sécurité. Les batteries AGM peuvent être utilisées dans toutes les positions.

Batterie GEL 12V 110Ah decharge profonde

Les batteries GEL

Plus cher, La batterie plomb Gel est spécifiquement faite pour la décharge lente. Elles sont équipées de séparateurs rigides en duro-plastique microporeux doublés d’un film de fibre de verre. Tout l’électrolyte est contenu dans un gel de silice. Cette batterie sera moins performante qu’une AGM pour une utilisation à forte intensité, mais plus efficace pour une décharge plus profonde et cyclage C’est la batterie idéale pour la servitude, si elle est placée dans un endroit à température ambiante entre -10 et 30°C.  Comme les batteries AGM, les batteries GEL ne nécessitent aucun entretien et peuvent être utilisées dans toutes les positions.

Batterie lithiuym 12V 100Ah LIFEOP4 Li-ION

Les batteries Lithium

La batterie Lithium est la batterie à choisir si vous souhaitez gagner de la place et du poids. Son poids  est 5 fois inférieur aux batteries plomb classiques avec une forte puissance de décharge.  Dans des conditions un peu plus poussées, la batterie lithium est plus efficace avec moins de autodécharge sur le temps. La batterie lithium offrira plus de cycles (5 fois plus qu’une Gel en moyenne), mais elle est cher et fragile par rapport aux autres technologies. Elles ne peuvent pas être chargées « en direct » et nécessitent une carte électronique pur réguler la charge et la décharge. D’ailleurs la batterie Lithium est à éviter si son utilisation se fait par une température ambiante inférieure à 5°C.