CHOISIR SA BATTERIE BATEAU

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Batterie pour bateaux Volier Yacht bateau éléctique

Batteries pour les bateaux (Voilier, Yachts et propulsion éclectique)

Batterie pour seadoo torpilles de plongé

Batteries pour votre scooter de mer et torpilles de propulsion

Comme faire le bon choix pour sa batterie marine ?

Choisir la batterie adaptée au besoin de son bateau

Le confort et les équipements électroniques croissant sur les bateaux entraîne des besoins en énergie de plus en plus important. De ce fait des bonnes batteries marines sont un élément essentiel de votre autonomie en mer. Car elles sont nécessaires entre autres pour le démarrage du moteur, le fonctionnement de vos outils de navigation, du guindeau, de vos feux de signalisation et de tous les éléments de confort domestique tels que votre radio, réfrigérateur, vos pompes, votre éclairage, etc.

Alors comme choisir sa batterie pour équiper son bateau?

Pour simplifier et en règle générale, on peut distinguer les batteries marines et de navigation en 3 familles d'utilisation :

Les Bateaux à moteur qui disposant d'une seule batterie marine de type démarrage : Celle-ci doit alors fournir l'énergie nécessaire au démarrage du moteur et alimenter en même temps les différents appareils embarqués. Dans ce cas précis, il vous faudra une batterie pouvant fournir une intensité forte au démarrage et une utilisation sur la durée. Ce type de batterie est une batterie type démarrage qui est souvent équipée de 2 jeux de bornes : un jeu pour le démarrage et l'autre pour l'alimentation des équipements.

Pour simplifier et en règle générale, on peut distinguer les batteries marines et de navigation en 3 familles d'utilisation :

Bateau necessitant une batterie de démarrage

Les Bateaux à moteur qui disposant d'une seule batterie marine de type démarrage :

Celle-ci doit alors fournir l'énergie nécessaire au démarrage du moteur et alimenter en même temps les différents appareils embarqués. Dans ce cas précis, il vous faudra une batterie pouvant fournir une intensité forte au démarrage et une utilisation sur la durée. Ce type de batterie est une batterie type démarrage qui est souvent équipée de 2 jeux de bornes : un jeu pour le démarrage et l'autre pour l'alimentation des équipements.

Bateau necessitant 2 batteries une pour démarrer une pour les servitudes

Les bateaux disposant de 2 batteries différentes :

La 1ere batteries est uniquement utilisée pour le démarrage du moteur. La 2ème est une batterie de servitude et fait fonctionner tous les appareils de navigation. En plus d'une batterie de démarrage, pouvant fournir une intensité forte au démarrage, le bateau est équipé d'une 2ème batterie souvent à décharge lente. Ces batteries accumulent, stockent et redistribuent l’énergie sur demande.

Bateau type voilier necessitant 1 batteries pour les servitudes

Les bateaux de type voilier et plaisance qui sont souvent équipés d'un seul type de batterie :

Les batteries utilisées sont souvent de type à décharge lente et appelées batteries de servitude. Ces batteries sont essentiellement utilisées pour la navigation et la vie à bord . Ces batteries peuvent être utilisées par les voiliers qui disposent d'un moteur pour certains déplacements ponctuels. Sachant qu'une batterie marine à décharge lente peut fournir ponctuellement un pic d'intensité en cas de besoin.

Ainsi 2 types de batteries coexistent sur les bateaux.

Batterie de demarrage bateau

La batterie pour le démarrage du bateau :

La batterie de démarrage est conçue exclusivement pour le démarrage du moteur. Elle est faite pour offrir une tension importante sur un laps de temps très court, et vas être rechargée rapidement par le moteur.

Batterie à décharge lente servitude bateau

La Batterie à décharge lente dit "servitude"

La batterie à décharge lente, plus destiné à alimenter tous vos appareils électriques à bord tels que votre radio, TV, ou votre guindeau, et aussi bien sur votre moteur électrique. En cas d’urgence et défaillance de votre batterie de démarrage, vous pouvez l’utiliser cette batterie aussi pour démarrer le moteur.

A noter : Vous pouvez utiliser une seule et même batterie pour alimenter votre moteur et vos autres équipements à bord.

Les Batteries de Démarrage

Les batteries de démarrage (type batterie auto) la technologie plomb calcium en plus d'être très abordable est la technologie la plus fréquemment utilisée. Dans des conditions météorologiques difficiles et a basse température, la capacité de la batterie à fournir un courant de forte tension est primordiale. C’est pourquoi la capacité de courant à froid (CCA) constitue un paramètre essentiel d’une batterie de démarrage. Plus ces capacités sont élevées et au mieux votre batterie fonctionnera. Très performante pour fournir une grande quantité d'énergie sur une courte période, elles ont besoin d'être rechargées rapidement car leur auto-décharge (décharge sans utilisation) est importante.  Ce type de batteries est rarement utilisée pour de la servitude. Normalement la batterie de démarrage sert uniquement pour démarrer le moteur et éventuellement alimenter quelques petits éléments électroniques peu énergivores : pompe de cale, feux de signalisation, sondeur.

Voici en moyenne la capacité nécessaire de votre batterie de démarrage en fonction de la puissance de votre moteur. Si vous avez plusieurs moteurs, il est préférable de prévoir une batterie pour chaque moteur, ou choisir une batterie ayant une capacité qui correspond à la capacité du tableau ci-dessous multipliée par le nombre de moteurs.

Puissance du moteur

Carburant

Capacité minimum

50 à 75 CV

Essence

45 Ah

100 à 150 CV

Essence

75 Ah

200 à 250 CV

Essence

150 Ah

10 à 20 CV

Diesel

45 Ah

30 à 50 CV

Diesel

75 Ah

75 à 150 CV

Diesel

105 Ah

200 à 300 CV

Diesel

150 Ah

Sheme batterie demarrage bateau

Ce tableau est à titre indicatif uniquement et il est préférable de regarder les préconisations du fabricant qui se trouvent généralement dans le manuel d’utilisation de votre moteur.

A noter : En fonction de votre moteur, il vous faudra une batterie ayant une capacité minimum correspondante. Néanmoins , vous pouvez opter pour une batterie d’une capacité supérieure sans que cela ne pose de problème. Veillez quand même à ne pas choisir une batterie d’une capacité trop importante pour votre moteur, car vous la payerez plus cher sans avoir réellement de bénéfice.

Commechoisir sa batterie bateau?

Comment choisir sa batterie pour son Bateau?

Dans un système d’énergie autonome, comme sur les voiliers ou bateaux,

la batterie marine se situe entre les systèmes de production d’énergie :

    Alternateur,

    Eolien,

    Solaire,

    Hydro,

    etc...

Et les appareils qui on besoin d’énergie pour fonctionner.

Ainsi les batteries marines accumulent, stockent et redistribuent l’énergie sur demande. En fonction de l'utilisation, la batterie destinée a la navigation peut-être plus ou moins sollicitée. Comme par exemple :

  1.     Le nombre de cycles,
  2.     Les profondeurs des décharges,
  3.     La technologie,
  4.     Leur puissance de stockage,
  5.     et évidement tout événement extérieur (Grand froid, Fortes chaleurs Etc.).

Tous ces éléments vont influencer sur la durée de vie de votre batterie marine. Les bateaux, et de ce fait la vie à bord, sont dépendants d'un système d’énergie autonome. Le bon choix de votre batterie est un enjeux primordial pour le bon fonctionnement de votre système d’énergie autonome

Les batteries bateau à décharge lente et servitudes

Comme déjà évoque, il existe plusieurs technologies de batterie.

Voici les différents types et Technologies  :

La Batterie AGM

La batterie AGM, totalement étanches, elles ne nécessitent aucun entretien. Ici tout l’électrolyte est contenu dans des séparateurs microporeux en fibre de verre (AGM – Absorbed Glass Material). Moins performante que la batterie GEL en décharge lente, mais elle est d’un très bon rapport Prix/Qualité. La batterie AGM est principalement dédiée à la servitude, mais peut aussi servir pour le démarrage selon les fabricants. Cette batterie est dite « étanche », ce qui signifie qu’elle ne fuit pas, sans entretien et plus résistante aux vibrations. Équipées de soupape de sécurité, les batteries AGM peuvent fonctionner dans toutes les positions, hormis la position inversée lors des phases de charge. Comparée à une batterie Gel, elle est plus performante pour une décharge rapide et se recharge également plus rapidement. Toutefois la batterie AGM est moins durable dans le temps en offrant moins de cycles. La batterie AGM a un taux d’autodécharge très bas, permettant de garder la batterie sans la charger pendant plusieurs mois. Leur durée de vie, si bien stocké et entretenu, peut atteindre de 7 à 10 ans.

Batterie AGM a décharge lente 12 v 170AH

La Batterie GEL

La batterie plomb Gel est spécifiquement faite pour la décharge lente. Cette batterie sera moins performante qu’une AGM pour une utilisation à forte intensité, mais plus efficace pour une décharge plus profonde et cyclage. La batterie Gel, l'acide est contenu dans un gel de silice, ce qui l’empêche de couler, même en cas de casse, ainsi, pas ou peu de risque de pollution de l'environnement. Comme la batterie AGM marine,  la Batterie GEL marine peut également d'être utilisée dans toutes les positions. D’ailleurs les batteries Gel sont adaptées à une utilisation en intérieur (car ne dégageant pas ou peu de gaz) . Son auto décharge est très faible et supportera mieux le froid que les batteries classiques. C’est la batterie idéale pour la servitude, si elle est placée dans un endroit à température ambiante entre -10 et 30°C. La Batterie Gel supportera mieux les décharges profondes que la batterie AGM. D’ailleurs la durée de vie d'une batterie GEL marine est nettement supérieure à la batterie AGM classique. Par contre aujourd'hui il existe des batteries AGM spécialement adaptées aux décharges profondes, que vous pouvez consulter sur notre site, qui sont équivalentes aux batteries GEL en plus performant. Mais il faut faire attention de pas confondre une batterie AGM classique qui est moins chère avec une batterie nouvelle génération spécialement conçues pour les décharges profondes et les cycles de charge et décharge.

Batterie GEL a décharge lente 12 v 110AH

La Batterie GEL à Plaques Tubulaires

Les Batteries plomb à plaques tubulaires à GEL étanche sont des batteries au plomb de type VRLA – GEL, Constituées de plaques tubulaires, elles sont parfaitement adaptées aux applications traction, cyclage, et décharge lente. Adapté à des décharges jusqu’à 80 % de profondeur. La durée de vie des batteries à plaque tubulaire est doublée par rapport à la technologie plaques planes. Tout l’électrolyte est contenu dans un véritable gel de silice. Aucun acide libre dans la batterie de ce fait cette batterie peut être utilise dans toutes les positions, hormis la position inversée lors des phases de charge. Un autre gros avantage est que cette technologie est caractérisée par une très faible auto-décharge, son insensibilité au problème de stratification, sa bonne tenue en de T° lors de phases de charges et décharge partielles. Idéal pour la servitude de votre bateau.

Batterie GEL Tubulaire a décharge lente 12 v 170AH

la Batterie Plomb Ouvert

La batterie plomb  dit « ouvert » à acide liquide adapte a des décharges lentes (servitudes) et  constituées par des plaques planes épaisses . Ce sont les batteries les plus économiques et supportent également les décharges profondes jusqu’à 80 %.  Les inconvénients sont : La batterie doit être bien fixée, dans une boîte étanche et elle doit être utilisée en position verticale. Être Installé dans un compartiment à part, car elle émet de l’hydrogène et de l’oxygène, ce qui peut poser problème en cas de forte chaleur.

Batterie Plomb ouvert  a décharge lente 12 v 260AH

La Batterie Lithium

La batterie Lithium est la batterie à choisir si vous souhaitez gagner de la place et du poids sur votre bateau. Dans des conditions un peu plus poussées, la batterie lithium est plus efficace avec moins de autodécharge sur le temps. Ainsi une batteries lithium perd environ 5 % par mois de ça charge compare aux autres type de batteries qui varies entre 15 et 30 % de perte d’énergie par mois. La batterie lithium offrira plus de cycles (5 fois plus qu’une Gel en moyenne), mais elle est cher et fragile par rapport aux autres technologies. D’ailleurs la batterie Lithium est à éviter si son utilisation se fait par une température ambiante inférieure à 5°C dans son compartiment.

Batterie bateau lhitium LIFE04 12v 100ah Calculer la puissance de la batterie

Et après que faire?

Après avoir déterminé la technologie de batterie qui correspond le mieux à votre besoin, il vous reste à définir la capacité d’énergie dont vous avez besoin. Pour connaître le besoin il faut prendre en compte chaque appareil électrique que vous utilisez à bord, et répertories leur consommation en Ampère (A), que vous trouverez sur l’appareil lui-même, ou sur le manuel d’utilisation. La valeur en ampère correspond à une heure d’utilisation de l’appareil. Pour chaque appareil, multipliez cette valeur par le temps d’utilisation en heures entre deux recharges de votre batterie pour obtenir une valeur en ampère-heure (Ah). Faites la somme des valeurs en Ah de chaque appareil pour obtenir votre besoin en énergie.

Votre besoin en énergie obtenue est la capacité minimale de batterie qu’il vous faut. Pour choisir la batterie décharge lente correspondante, il faut choisir la profondeur de décharge que vous souhaitez. Une profondeur de décharge plus importante demande un investissement moins élevé et moins de place sur le bateau, mais offre moins de marge de sécurité si jamais vous consommez plus que prévu, demande plus de temps pour la recharge, et surtout réduit la durée de vie de votre

Besoin en énergie (C20)

Profondeur de décharge

Batterie Gel (décharge max = 80%)

Marge de sécurité

Nombre de cycles

100 Ah

80%

ACEDIS TMS-GEL 200 Ah

60Ah

Environ 750

100 Ah

80 %

ACEDIS TMS-GEL 140 Ah

12 Ah

Environ 500

                       Il faut avoir à l’esprit de garder une marge de sécurité suffisante. C’est pourquoi nous vous recommandons, si vous avez la place, de prévoir une batterie ayant une capacité supérieure à votre besoin. Cela vous permettra de naviguer l’esprit tranquille et en même temps de prolonger la durée de vie de vos batteries.

A noter : La capacité d’une batterie est généralement calculée sur une consommation régulière pendant 20 heures (C20). Par exemple, pour une batterie de 100 Ah, vous disposerez réellement de 100 Ah si vous consommez au maximum 5 A par heure. Si vous utilisez chaque heure en moyenne plus que la capacité / 20 , la capacité totale de la batterie sera revue à la baisse sur le cycle. Ce phénomène est plus visible pour une batterie Gel que pour une batterie AGM.