Comme faire le bon choix pour sa batterie marine ?
Choisir la batterie adaptée pour votre bateau
Le confort et les équipements électroniques croissant sur les bateaux entraîne des besoins en énergie de plus en plus importants. De ce fait des bonnes batteries marines sont un élément essentiel de votre autonomie en mer. Car elles sont nécessaire entre autres pour le démarrage du moteur, le fonctionnement de vos outils de navigation, du guindeau, de vos feux de signalisation et de tous les éléments de confort domestique tels que votre radio, réfrigérateur, vos pompes, votre éclairage, etc.
Alors comme choisir sa batterie pour équiper son bateau?
Il existe 2 usages pour une batterie marine : le démarrage et la décharge lente (ou servitude).
- La batterie de démarrage est conçue exclusivement pour le démarrage du moteur. Elle est faite pour offrir un tension importante sur un laps de temps très court, et vas être rechargée rapidement par le moteur.
- La batterie à décharge lente est est plus destiné à alimenter tous vos appareils électriques à bord tels que votre radio, TV, ou votre guindeau, et aussi bien sur votre moteur électrique. En cas d’urgence et défaillance de votre batterie de démarrage, vous pouvez l’utiliser cette batteries aussi pour démarrer le moteur.
A noter : Vous pouvez utiliser une seule et même batterie pour alimenter votre moteur et vos autres équipements à bord.
La batterie pour le démarrage du bateau
Dans des conditions météorologiques difficiles et a basse température, la capacité de la batterie à fournir un courant de forte tension est primordiale. C’est pourquoi la capacité de courant à froid (CCA) constitue un paramètre essentiel d’une batterie de démarrage. Plus ces capacités sont élevées et au mieux votre batterie fonctionnera.
Normalement la batterie de démarrage sert uniquement pour démarrer le moteur et éventuellement alimenter quelques petits éléments électroniques peu énergivores : pompe de cale, feux de signalisation, sondeur.
Voici en moyenne la capacité nécessaire de votre batterie de démarrage en fonction de la puissance de votre moteur. Si vous avez plusieurs moteurs, il est préférable de prévoir une batterie pour chaque moteur, ou choisir une batterie ayant une capacité qui correspond à la capacité du tableau ci-dessous multipliée par le nombre de moteurs.
Puissance du moteur |
Carburant |
Capacité minimum |
50 à 75 CV |
Essence |
45 Ah |
100 à 150 CV |
Essence |
75 Ah |
200 à 250 CV |
Essence |
150 Ah |
10 à 20 CV |
Diesel |
45 Ah |
30 à 50 CV |
Diesel |
75 Ah |
75 à 150 CV |
Diesel |
105 Ah |
200 à 300 CV |
Diesel |
150 Ah |
Ce tableau est à titre indicatif uniquement et il est préférable de regarder les préconisations du fabricant qui se trouvent généralement dans le manuel d’utilisation de votre moteur.
A noter : En fonction de votre moteur, il vous faudra une batterie ayant une capacité minimum correspondante. Néanmoins , vous pouvez opter pour une batterie d’une capacité supérieure sans que cela ne pose de problème. Veillez quand même à ne pas choisir une batterie d’une capacité trop importante pour votre moteur, car vous la payerez plus cher sans avoir réellement de bénéfice.
La batterie bateau à décharge lente et servitudes
Comme déjà évoque, il existe plusieurs technologies de batterie. Voici les différent types :
- La batterie plomb acide liquide est dédiée normalement pour une utilisation courte avec une charge qui intervient rapidement après la décharge. Il faut noter qui il y a des batteries plomb acide liquide qui sont adapte a des recharges lentes (servitudes). Les inconvénients sont : La batterie doit être bien fixée, dans une boîte étanche. Installe dans un compartiment à part, car elle émet de l’hydrogène et de l’oxygène, ce qui peut poser problème en cas de forte chaleur.
- La batterie plomb AGM moins performante que la batterie GEL en décharge lente mais un très bon rapport Prix/Qualité. Optimale pour la décharge lente soumise à des vibrations et à des des écarts de températures du plus chaudes ou plus froides . Elle est aussi préférable si vous avez besoin d’un courant assez fort, En revanche, dans des conditions d’utilisation normales d’une batterie, elle sera moins performante que la batterie Gel surtout pour du cyclage et des recharges profondes.
- La batterie plomb Gel est spécifiquement faite pour la décharge lente. Cette batterie sera moins performante qu’une AGM pour une utilisation à forte intensité, mais plus efficace pour une décharge plus profonde et cyclage C’est la batterie idéale pour la servitude, si elle est placée dans un endroit à température ambiante entre -10 et 30°C.
- Les Batteries plomb à plaques tubulaires à GEL étanche sont des batteries au plomb de type VRLA – GEL, Constituées de plaques tubulaires, elles sont parfaitement adaptées aux applications traction, cyclage, et décharge lente. Adapté à des décharges jusqu’à 80 % de profondeur. La durée de vie des batteries à plaques tubulaire est doublée par rapport à la technologie plaques planes.Tout l’électrolyte est contenu dans un véritable gel de silice. Aucun acide libre dans la batterie de ce fait cette batterie peut être utilise dans toutes les positions, hormis la position inversée lors des phases de charge. Un autre gros avantage est que cette technologie est caractérisé par une très faible auto-décharge, son insensibilité au problème de stratification, sa bonne tenue en de T° et lors de phases de charges et décharge partielles. Idéal pour vos servitude bateau
- La batterie Lithium est la batterie à choisir si vous souhaitez gagner de la place et du poids sur votre bateau. Dans des conditions un peu plus poussées, la batterie lithium est plus efficace avec moins de autodécharge sur le temps. Ainsi une batteries lithium perd environ 5 % par mois de ça charge compares aux autres type de batteries qui varies entre 15 et 30 % de perte d’énergie par mois. La batterie lithium offrira plus de cycles (5 fois plus qu’une Gel en moyenne), mais elle est cher et fragile par rapport aux autres technologies. D’ailleurs la batterie Lithium est à éviter si son utilisation se fait par une température ambiante inférieure à 5°C dans son compartiment.
Après avoir déterminé la technologie de batterie qui correspond le mieux à votre besoin, il vous reste à définir la capacité d’énergie dont vous avez besoin. Pour connaître le besoin il faut prendre en compte chaque appareil électrique que vous utilisez à bord, et répertories leur consommation en Ampère (A), que vous trouverez sur l’appareil lui-même, ou sur le manuel d’utilisation. La valeur en ampère correspond à une heure d’utilisation de l’appareil. Pour chaque appareil, multipliez cette valeur par le temps d’utilisation en heures entre deux recharges de votre batterie pour obtenir une valeur en ampère-heure (Ah). Faites la somme des valeurs en Ah de chaque appareil pour obtenir votre besoin en énergie.
Votre besoin en énergie obtenu est la capacité minimale de batterie qu’il vous faut. Pour choisir la batterie décharge lente correspondante, il faut choisir la profondeur de décharge que vous souhaitez. Une profondeur de décharge plus importante demande un investissement moins élevé et moins de place sur le bateau, mais offre moins de marge de sécurité si jamais vous consommez plus que prévu, demande plus de temps pour la recharge, et surtout réduit la durée de vie de votre batterie.
Exemple :
Besoin en énergie (C20) |
Profondeur de décharge |
Batterie Gel (décharge max = 80%) |
Marge de sécurité |
Nombre de cycles |
Dimensions |
100 Ah |
80% |
60Ah |
Environ 750 |
518 x 273 x240 mm et 63 kg |
|
100 Ah |
80 % |
12 Ah |
Environ 500 |
342 x 175x 290 mm et 38 kg |
il faut avoir à l’esprit de garder une marge de sécurité suffisante. C’est pourquoi nous vous recommandons, si vous avez la place, de prévoir une batterie ayant une capacité supérieure à votre besoin. Cela vous permettra de naviguer l’esprit tranquille et en même temps de prolonger la durée de vie de vos batteries.
A noter : La capacité d’une batterie est généralement calculée sur une consommation régulière pendant 20 heures (C20). Par exemple, pour une batterie de 100 Ah, vous disposerez réellement de 100 Ah si vous consommez au maximum 5 A par heure. Si vous utilisez chaque heure en moyenne plus que la capacité / 20 , la capacité totale de la batterie sera revue à la baisse sur le cycle. Ce phénomène est plus visible pour une batterie Gel que pour une batterie AGM.
D’autre part aucune batteries ne permettent une décharge à 100%. Ainsi, vous ne pourriez utiliser ces 100 Ah, dans cet exemple, uniquement si vous aviez une batterie supérieur a cette valeur d’au moins 15 % pour le lithium et 20 % pour une batterie AGM ou Gel.
Vous voulez en savoir un peu plus sur les Batteries?
Il existe de nombreuses technologies de batterie, qui sont apparues au fil du temps :
Les batteries plomb – acide liquide :
c’est la batterie traditionnelle. Elle est constituée de plaques de plomb et d’un électrolyte liquide. C’est généralement la moins chère du marché à l’achat, mais également la plus contraignante et la moins durable. En raison de son contenu liquide, cette batterie n’est pas étanche et peut fuir. Il est recommandé de la mettre dans une boîte à batterie étanche. En termes de durée de vie, elle est moins performante à cause de la perte de matière active qui s’effectue au cours du temps. Le principal inconvénient de ce type de batterie est qu’il est fortement déconseillé de descendre en dessous de 50% de décharge. Ce type de batteries est rarement utilisées pour de la servitude, mais plutôt pour le démarrage. Cette batterie répondre parfaitement au besoin du démarrage des moteurs. Elle générer un courant très fort dans un laps de temps très court. La batterie n’est ainsi sollicité que pendant quelques secondes, est rechargée par le moteur dans les minutes qui suivent la mise en route. Attention toutefois cette batterie a une autodécharge importante.
Les batteries AGM :
totalement étanches, elles ne nécessitent aucun entretien. Ici tout l’électrolyte est contenu dans des séparateurs microporeux en fibre de verre (AGM – Absorbed Glass Material) La batterie AGM est principalement dédiée à la servitude, mais peut aussi servir pour le démarrage selon les fabricants. Cette batterie est dit étanche, ce qui signifie qu’elle ne fuit pas, sans entretien, et plus résistante aux vibrations. Équipées de soupape de sécurité, les batteries AGM peuvent fonctionner dans toutes les positions, hormis la position inversée lors des phases de charge. Comparée à une batterie Gel, elle est plus performante pour une décharge rapide et se recharge également plus rapidement. Toutefois la batterie AGM est moins durable dans le temps en offrant moins de cycles. La batterie AGM a un taux d’autodécharge très bas, permettant de garder la batterie sans la charger pendant plusieurs mois. Leur durée de vie, si bien stocké et entretenu, peut atteindre de 7 à 10 ans.
Les batteries plomb Gel :
A l’intérieur de la batterie Gel, tout l’électrolyte est contenu dans un véritable gel de silice. Totalement étanches, elles ne nécessitent aucun entretien. Cette technologie est caractérisé par une très faible autodécharge, une insensibilité au problème de stratification, et surtout sa bonne tenue dans des températures dépassant 30°C et lors de phases de charges et décharge partielles. Équipées de soupapes de sécurité, elles peuvent fonctionner dans toutes les positions, hormis la position inversée lors des phases de charge. La batterie Gel a pour avantage d’offrir bien plus de cycles et d’avoir ainsi une durée de vie plus importante qu’une batterie AGM. La batterie Gel a un taux d’autodécharge très bas, mais qui varie en fonction des conditions de stockage et de la température. , Cette faible autodécharge permettant de garder la batterie sans recharger pendant plusieurs mois. La vie d’une batteries GEL en conditions d’utilisation optimales, peut atteindre une durée de vie de 12 ans.
La batterie Lithium :
En général, quand on parle de batteries lithium on parle le plus souvent des batteries Lithium fer phosphate aussi appelle LiFePO4 ou LFP. Cette constitution est la plus sûre parmi les différentes batteries lithium-ion. Beaucoup plus cher La qu’une batterie au plomb, la batterie lithium est aussi beaucoup plus performante. Plus petite et plus légère à capacité équivalente, que une batterie au plomb. Le gain en place et poidspeut aller à plus de 50 %. La batterie au lithium accepte plus facilement une décharge profonde, se recharge plus rapidement, et offre plus de cycles que les batteries au plomb. Elle est également moins sensible à la chaleur que les batteries plombs, mais beaucoup moins efficace pour une température ambiante inférieure à 5°C. Le taux d’autodécharge très bas, permettant de garder la batterie sans la recharger pendant plusieurs mois. Mais attention la aussi ca peut varier en fonction des conditions de stockage. Pour contrôler le bon fonctionnement de la batterie lithium durant son utilisation, le choix d’une BMS est primordial. C’est la BMS (Battery management system) qui va détecter les problèmes. Par exemple : d’ordre électriques, liés à la température ou autres. C’est encore le BMS qui va optimiser la charge et la décharge des cellules de la batteries lithium. Ce qui prolonge la durée de vie de votre batteries. Mais la BMS est aussi sa fragilité car c’est une carte électronique.