L'ONDULEUR
Qu’est-ce qu’un onduleur ?
L’onduleur est un appareil qui permet d’assurer la protection de vos systèmes électriques. Il agit sur différents aspects, selon la catégorie d’onduleur dont il fait partie. Sa principale mission est de protéger vos appareils lors d’un choc de tension. Que celui-ci soit dû à une baisse brutale (raccordement secteur qui ne fonctionne plus / coupure de courant) ou au contraire à une surtension (du par exemple à l’impact de la foudre).
Lorsque votre courant est altéré, vos appareils vont se tourner vers l’onduleur qui fera office de batterie de secours. Ainsi, si vous étiez sur votre poste de travail, en train de travailler sur des dossiers importants, vous bénéficierez de plusieurs minutes -parfois même plusieurs heures selon le modèle- pour effectuer votre sauvegarde et éteindre votre matériel en toute sécurité.
De plus, l’onduleur peut agir sur la régulation de votre tension, afin de distribuer continuellement le courant en sortie de manière optimale. Il lui arrive aussi d’agir comme un filtre contre les perturbations de ligne.
Il existe différentes technologies d’onduleurs :
- Les onduleurs Off-Line,
- Les Onduleur In-Line,
- Les Onduleurs On-Line.
Chacune de ces technologies agit différemment, et il est important d’en connaître les spécificités. Ces dernières seront abordées par la suite ou ci-dessous.
||| Un onduleur est un appareil qui prend le relais en cas de panne de courant, tout en protégeant vos autres machines. |||
Pourquoi est-ce intéressant d’en posséder un ?
Les onduleurs ont un attrait pour toute personne souhaitant protéger son matériel électrique et ses données. Ne serait-ce que par son rôle de parafoudre, il pourra augmenter radicalement la durée de vie de vos appareils si vous vivez dans une zone à risque. Mais surtout, il est absolument nécessaire pour conserver l’intégrité des serveurs pour les entreprises mais aussi pour toutes les technologies dites « sensibles » comme les équipements médicaux ou encore les instruments de mesure.
Posséder un onduleur est donc primordial pour toutes les entreprises qui nécessitent cette protection et c’est un atout de poids pour n’importe quel particulier soucieux de ses appareils électriques.
Les différents types d’onduleurs :
- Les Onduleurs Off-line : versions de première génération, les onduleurs Off-Line sont les plus économiques. Ce type d’onduleur prend le relais du secteur seulement en cas de coupure ou de baisse de tension trop importante. Le temps de commutation (changement d’utilisation de la batterie de base vers la batterie de secours) est généralement > 4ms, cela pourrait s’avérer inadapté pour des appareils sensibles. A contrario, ce ne sera pas problématique pour les machines qui possèdent des alimentations à couplages.
Autre considération à prendre, l’onduleur Off-line n’agit pas comme rectificateur de tension. Il filtre les parasites et assure la fonction anti-foudre si besoin.Cet onduleur se met donc seulement en marche lorsque l’alimentation secteur est indisponible.
||| La technologie Off-Line est conseillée pour les appareils dont l’usage n’est pas critique. |||
- Les Onduleurs In-Line / Line interactive : fonctionne aussi par commutation. Cependant, la technologie est plus aboutie avec la présence d’un micro-processeur qui examine constamment l’état du réseau en entrée. Cette amélioration réduit drastiquement le temps de switch (<2ms) !
Ils sont aussi de bons régulateurs de tension, le système permettant de simuler en sortie une onde sinusoïdale.
La plupart des modèles possèdent un AVR, Automatic Voltage Regulation, qui agit comme un booster qui s’affaire à contrebalancer les hausses et les baisses de tension inopportunes. Cette particularité évite de surcharger les batteries lors d’un problème de tension, ce qui augmente leur durée de vie.
||| La technologie In-Line est recommandée si vous voulez protéger une installation d’un ou plusieurs postes de travail / des petits serveurs / du matériel important. |||
||| La technologie In-Line est recommandée si vous voulez protéger une installation d’un ou plusieurs postes de travail / des petits serveurs / du matériel important. |||
- Les onduleurs On-line : se détache totalement des autres en s’extrayant du mécanisme de commutation (=0ms) via un montage en série. Le courant est constamment délivré par la batterie de l’onduleur, laquelle est en charge directement sur le secteur. La tension est régulée en continue, ce qui en fait la technologie la plus fiable. Celle-ci est aussi filtré en entrée et la stabilité en sortie est optimale.
Les équipements se retrouvent isolés du réseau électrique et sont ainsi protégés jusqu’à l’épuisement de la batterie de l’onduleur. En revanche, une telle technologie a un coût : les onduleurs On-Line requièrent un budget plus important.
||| La technologie On-Line est nécessaire pour les Data Centers et le matériel médical ! Elle est recommandée pour tous les gros serveurs et les milieux électriques perturbés. |||
Quelle est la puissance nécessaire à mon utilisation ?
Il existe différents types d’onduleurs selon les besoins en puissance. Tout dépendra du nombre d’appareils à protéger, de leurs propres coûts énergétiques, de la taille de l’installation…
Il est possible de trouver des onduleurs allant de 350VA à 10 000VA, à vous d’évaluer la puissance dont vous avez besoin :
- Ordinateur lambda + un écran : 500VA feront l’affaire pour quelques minutes d’autonomie.
- Ordinateur puissant + plusieurs écrans : >700VA seront sûrement nécessaires.
N’oubliez pas que l’onduleur protège aussi vos autres appareils. Si vous possédez une console de jeu, un boîtier de stockage, un serveur ou d’autres appareils consommant de l’énergie : prenez en compte leur valeur énergétique dans le calcul de la capacité de votre onduleur. Il faut faire la somme de la consommation de tous les appareils qui lui seront connectés.
Le hic étant que sur le matériel informatique, la consommation énergétique est souvent donnée en Watts. Or, vous l’aurez remarqué, la puissance d’un onduleur est souvent indiquée en Volts Ampères (VA).
Cependant le calcul est plutôt facile une fois cette équation connue : VA = Watts / 0.66.
Conclusion : Un onduleur avec 1 000 VA pourra donc fournir environ 1 000/0.66 = 660 Watts.
Quelle autonomie pour mon onduleur ?
Bien entendu, tout dépendra du modèle que vous aurez choisi pour protéger votre matériel. Entre la puissance de la batterie de votre onduleur et la demande énergétique de vos appareils, plusieurs facteurs vont rentrer en compte. Les onduleurs n’ont pas pour but d’alimenter longtemps le système qu’ils prennent en charge.
Pour un ordinateur par exemple, le temps de batterie sera probablement de 2 à 30 minutes, ce petit délai permettant de sauvegarder vos données comme il se doit avant d’éteindre le poste en toute sécurité.
Il ne faut pas voir l’onduleur comme un générateur qui va prendre en charge votre système à long terme. Il est une protection d’appoint pour la protection de vos travaux, données et matériels électrique.
Comment trouver la batterie idoine pour votre onduleur ?
Pour la majorité des appareils électriques, trouver du matériel (pièces, etc..) se fait toujours de la même façon. Il suffit de trouver le nom du modèle et/ou le numéro de série de votre machine afin de trouver les connectiques qui sont compatibles.
Sur notre site, reportez le nom du modèle dans le filtre de la page « onduleurs »
Ne hésitez pas a nous contacter via le chat ou par mail : contact@mantco.fr et par Téléphone au : 0981173927 si vous ne trouvez pas votre modèle ou si vous avez des questions.
Changer la batterie : un jeu d’enfant !
Manipuler du matériel électrique peut parfois inquiéter. Pourtant il n’y a rien de compliqué pour changer la batterie d’un onduleur.
Si cela peut différer d’un modèle à un autre, il suffira bien souvent d’un tournevis (plat ou cruciforme).
- Débranchez l’appareil,
- Délogez les vis,
- Retirez l’ancienne batterie en prenant soin des connecteurs,
- Connectez la nouvelle comme l’était la précédente,
- Remettez les vis.
Et le tour est joué !
Bien entendu nous sommes là pour vous conseiller, en cas de besoin ou de doute, n’hésitez pas à nous contacter par chat, par email : contact@manetco.fr, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Des liens vers des vidéos de montage ont également été préparés en bas de cette page ! N’hésitez pas à les consulter.
||| N’oubliez pas de jeter vos batteries à la déchetterie spécialise ou de nous les rapporter !
Ce ne sont pas des déchets usuels qui vont dans la poubelle et les batteries sont recyclables à 98 % |||
Maintenance et optimisation de la durée de vie :
Comme toute batterie, il est nécessaire de faire attention à l’utilisation du matériel et d’effectuer une maintenance préventive. Laisser sa batterie pour onduleur « vivre sa vie », c’est risquer une corrosion des bornes, une perte d’électrolyte, la détérioration d’éléments internes, etc.
Tous ces éléments impactent l’autonomie et la durée de vie de votre onduleur. Si vous avez cette technologie pour une entreprise, pensez à organiser un entretien annuel, comme vous le feriez avec tout autre appareil technologique.
Pensez à la batterie de votre onduleur comme une batterie classique et respectez les recommandations d’usages.
Pourquoi jeter votre onduleur qui fonctionne !
Remplacer les batteries de votre onduleur c'est facile est à moindre coût. Donnez en quelques minutes une 2ème vie à votre Onduleur grâce a un pack de batteries neuves.
Votre ONDULEUR est important :
il est là pour protéger tous les équipements, et notamment vos ordinateurs, qui sont branchés sur l'onduleur. C'est votre onduleur qui va absorber les fluctuations de courant électrique protégeant ainsi vos équipements. C'est encore lui qui vous évitera la perte des données durant une coupure électrique et qui vous permettra de continuer à travailler, ou au moins, de sauvegarder votre travail. C'est aussi lui qui va assurer l'éclairage, la téléphonie, l'internet, etc. en cas de coupure d'électricité. Votre onduleur est sans doute beaucoup plus sollicité que vous ne l'imaginez, aussi, pour qu'il soit pleinement efficace, pensez à changer la batterie. Écoutez-le avant qu'il ne s'arrête de fonctionner, changez les batteries de votre onduleur en sélectionnant en quelques clics un nouveau kit de batteries sur notre site.
Votre onduleur ne s'allume plus?
Et s'il s'agissait juste de la batterie ! Vous ne jetteriez pas votre vélo pour un pneu crevé ? Pourquoi devriez-vous jeter ou vous passer de votre onduleur pour un simple problème de batterie d'onduleur ? Le remplacement de la batterie d'un onduleur est une action simple accessible a tous, sans être un expert en informatique ou en électronique. En quelques minutes donnez une nouvelle vie a votre onduleur en changeant la batterie et évitez ainsi des achats couteux et pas forcement nécessaires.
Tous nos kits de batteries d'onduleur vous garantissent une parfaite compatibilité.
Notre site est mis à jour régulièrement, mais si malgré nos efforts, vous ne trouviez pas votre modèle de batterie onduleur sur notre site, n'hésitez pas à nous contacter
Voici quelques liens qui expliqunet comme changer une batterie d'onduleur !
RBC48 APC SmartUPS 750 |
APC SmartUPS 1000 XL |
RBC5 POUR APC SmartUPS 700 |
RBC4 APC BackUPS 600/650 |
RBC32 APC BackUPS RS 900 |
RBC55 APC SmartUPS 2200 |
Quand le courant fait défaut , nous sommes là ! MANETCO